Samedi 10 octobre avait lieu la 2ème journée du championnat de Bretagne de football gaélique à Vannes. Cette journée avait pour but de déterminer les deux divisions pour la suite du championnat.
6ème après les 5ers matchs, le Gaelic Football Bro Sant Brieg devait l’emporter contre Vannes et Guérande pour espérer grimper d’une place et ainsi accéder à la 1ère division.
Le 1er match de la journée avait lieu contre Liffré, multiple champion de Bretagne en titre et vice champion de France. Avec une tactique volontairement défensive des Griffons étreinée il y a 15 jours contre Rennes (actuel leader), qui a volé en éclat dès le début du match, les liffréens s’imposent facilement 4-12 (24) à 0-0 malgré un sursaut en 2ème période.
Le 1er vrai test avait lieu ensuite contre Vannes. Une rencontre équilibrée, même si les vannetais mènent 5-0 à la mi-temps grâce notamment à un pénalty dans les dernières secondes. Les pordicais avaient ensuite les occasions pour revenir dans le match mais une transversale et un sauvetage sur la ligne du gardien vannetais empêchaient les Griffons de refaire leur retard. Défaite finale 0-2 (2) à 1-2 (5). Les espoirs de 1ère division d’envolaient.
Après un match contre les barbarians (équipe invitée et non comptabilisée dans le championnat), le Gaelic Football Bro Sant Brieg rencontrait Guérande, équipe qu’il n’avait jamais battu depuis la création du club en 2009. Et après un match âpre et disputé, les Griffons s’imposent enfin 2-5 (11) à 1-5 (8).
Les Griffons finissent donc cette 1ère partie dechampionnat à la 6ème place, aux portes de la 1ère division mais avec un léger avantage sur ses adversaires dans une 2ème division qui s’annonce très disputée.
Entre temps, les pordicais joueront leur ¼ de finale de Coupe de Bretagne à Lorient le 25 octobre avec l’objectif de confirmer les belles choses entrevues dans ces deux journées de championnat.
|