Le football gaélique est un des sports les plus populaires d'Irlande. C'est une des disciplines traditionnelles promues par la GAA (Gaelic Athletic Association), une puissante association crée en 1884 et qui s'occupe de la promotion et de l'organisation de l'ensemble des sports gaéliques en Irlande.
Le football gaélique est moins « violent » et est très porté sur l'offensive avec beaucoup de libertés pour l'équipe qui attaque. On y retrouve également des techniques similaires au volley ou au handball, c'est donc un sport complet, athlétique et en mouvement.
Par son esprit fair-play, offensif et une évolution du score rapide, le football gaélique est un sport spectaculaire et divertissant, autant pour les joueurs, les joueuses que pour les spectateurs et spectatrices.
La vidéo vous permet de voir les différentes actions du jeu comme la progression avec les pick-up ou les passes.
Le football Gaélique en quelques chiffres
Sport irlandais par excellence, le football gaélique n'en demeure pas moins pratiqué en France. L'Irlande compte 250 000 joueurs de foot gaélique pour une une population de près de 4,5 millions. Cela représente 1 joueur pour 18 habitants... La Bretagne compte quant à elle 1 joueur de foot gaélique pour 11 629 habitants !
Nombre de clubs et licenciés en France
Nombre de clubs en France :
Le nombre de clubs en France ne cesse d'augmenter: